Erythrée et autarcie informationnelle

L’autarcie informationnelle, un pilier majeur du gouvernement Erythréen

 

 

Considérée comme étant la « dictature la plus sanglante du monde »1 l’Erythrée use de ses pleins pouvoirs pour permettre une complète autarcie informationnelle. Pour la septième année consécutive, ce pays occupe la dernière place du classement mondial de la liberté de la presse dans le monde établi par Reporters Sans Frontières.2 Le président Issayas Afewerki dirige le pays avec une main de fer depuis plus de vingt ans.

Le dernier rapport du Comité de la protection des Journalistes (CPJ) place l’Erythrée en première place de son classement concernant la censure de la presse dans les pays du monde. Ce classement a été réalisé en fonction de quinze critères comme le contrôle du web, la présence des médias étrangers, l’absence de médias privés, les restrictions sur les déplacements des journalistes etc.

Le gouvernement a décidé d’interdire toute présence de médias étrangers sur le sol du pays. La presse locale est sérieusement surveillée par le gouvernement. Seules la radio et la télévision d’Etat sont autorisées.

Un journaliste erythréen témoigne dans un article publié dans le Figaro « A chaque fois (qu'un journaliste) a dû écrire un article, (les autorités) fixent les thèmes des interviews et vous disent quels sont les angles spécifiques que vous devez traiter »3

En parallèle, les dirigeants Erythréens décident des mesures gouvernementales qui nuisent violemment aux droits de l’homme.

En 2009, Biniam Simon, ancien présentateur du journal télévisé erythréen créé « Radio Erena » à Paris. C’est le premier média indépendant émettant depuis l’étranger par satellite. «Notre volonté première est d’informer le peuple d’Erythrée, affirme Biniam Simon. Nous pensons que la liberté d’expression est un droit humain fondamental. Nous encourageons les gens à s’exprimer librement, à discuter avec ceux qui pensent différemment. Avec nos petits moyens, nous participons à l’évolution de la liberté de la presse en Erythrée. »4

Biniam Simon, directeur de la radio ERENA

Biniam Simon directeur de la Radio Erena

( source :https://rsf.org/fr/actualites/radio-erena-seule-voix-independante-derythree-fete-ses-7-ans)

1 AFP, L’Erythrée presse la plus censurée, LeFigaro.fr, 2 mai 2012,
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/05/02/97001-20120502FILWWW00484-l-erythree-presse-la-plus-censuree.php

2 RSF, Classement mondial de la liberté de la presse 2016,
https://rsf.org/fr/classement

3 AFP, L’Erythrée presse la plus censurée, LeFigaro.fr, 2 mai 2012,
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/05/02/97001-20120502FILWWW00484-l-erythree-presse-la-plus-censuree.php

4 Liabot Thomas, En Erythrée, « même les journalistes des médias officiels sont victimes de la censure », Libération, 13 février 2014 http://www.liberation.fr/planete/2014/02/13/en-erythree-meme-les-journalistes-des-medias-officiels-sont-victimes-de-la-censure_979990

Commentaires (1)

Josiane
  • 1. Josiane | 19/03/2017
Article passionnant !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.