Menace pour la démocratie

 

 

Le dimanche 12 mars a eu lieu la journée mondiale contre la censure sur internet. Audrey Dufour a recueilli pour le journal La Croix les propos du responsable de l’INRIA (l’Institut national de recherches en informatique et en automatique), Laurent Massoulié au sujet de la censure d’internet 1. La coupure d’internet par les gouvernements s’avère en effet être une nouvelle forme de répression politique comme le décrit France Culture dans son article Répression d'internet : la carte des coupures politiques.

« Hormis en Corée du Nord, où l’accès à Internet est totalement bloqué sauf pour quelques élites, la censure sur le web est ciblée. Il ne s’agit pas de déconnecter tout le réseau, mais juste certains sites spécifiques.” explique Laurent Massoulié. Le blocage peut s’effectuer à deux niveaux : au niveau du DNS (Domain Name Server), capable de traduire l’adresse URL en adresse IP, ou au niveau du fournisseur d’accès, qui empêche alors l’acheminement des paquets, autrement dit les informations de la requête, depuis ou vers des sites identifiés comme malveillants.

“Enfin, la censure la plus efficace et la plus discrète est sans doute celle qui touche les moteurs de recherche. Les gouvernements donnent alors des consignes pour ne pas référencer certaines pages web. Et le moteur de recherche met en place des règles automatiques pour bloquer tel ou tel mot-clé. “ témoigne l’article.

Il s’agit toujours de filtrage, et non de véritable suppression de page. Selon Tim Berners-Lee, inventeur du “world wide web”, un internet “censuré et sous surveillance” constitue une menace pour une démocratie.

 

1. Audrey DUFOUR, Comment censure-t-on internet ? La Croix, 13 mars 2017. Disponible à l'adresse : 

http://www.la-croix.com/Sciences/Numerique/Comment-censure-Internet-2017-03-13-1200831417

2. Camille RENARD, Répression d'internet, la carte des coupures politique, France Culture, 12 mars 2017. Disponible à l'adresse :

https://www.franceculture.fr/politique/repression-dinternet-la-carte-des-coupures-politiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (2)

Coline et Sarah
  • 1. Coline et Sarah (site web) | 14/03/2017
Merci pour l'intérêt porté à notre article !
Kendji
  • 2. Kendji | 14/03/2017
Bel article, j'apprécie.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×